Une Chaudière à Paille pour chauffer toute la maison
Une chaudière efficace et économique, basée sur un principe innovant.
Caractéristiques
- Chaudière biomasse à paille
- 7 versions différentes : de 23 KW à 92 KW
- Combustion latérale brevetée pour une meilleure autonomie
- Compatible avec ballon tampon
Équipements de série
- Foyer en acier de 6 mm d’épaisseur (8 mm en option)
- Cendrier grande dimension
- Régulateur de tirage
- Thermomètre
Une énergie biomasse performante et écologique
La paille est une « biomasse », c’est-à-dire une source d’énergie organique et renouvelable, au même titre que le bois. Comme toutes les chaudières classiques, une chaudière à paille se sert de l’énergie calorifique générée par la combustion pour chauffer de l’eau.
La chaleur de l’eau peut être restituée progressivement pendant de nombreuses heures, directement dans le circuit de chauffage central rattaché à vos radiateurs ou à votre plancher chauffant.
En couplant la chaudière à un ballon tampon, vous pourrez stocker de l’eau chaude qui prendra le relais lorsque la réserve de paille sera entièrement consumée. Cela vous permet de gagner en autonomie de chauffe, notamment si vous souhaitez utiliser la chaudière à paille pour produire de l’eau chaude sanitaire.
La chaudière à paille Miquée bénéficie des 40 ans d’expériences de l’entreprise dans la création de chaudières biomasse pour optimiser ses performances et son autonomie.
De série, la chaudière est équipée d’un système d’allumage latéral breveté. De cette façon, la paille se consume en fines couches de haut en bas, pour une puissance calorifique générée régulièrement, sans risque d’emballement.
Vous pourrez procéder au rechargement de la paille avant que celle-ci ne soit entièrement consumée, pour pouvoir gérer au mieux votre autonomie. Il suffira ensuite de rallumer sur le dessus du chargement.
La paille est disposée sur une grille quadrillée de 20x20 cm, donnant sur un cendrier grande capacité. Cela permet une autonomie de plusieurs jours avant de décendrer.
Chaudières à paille pour maisons, fermes, collectivités…
Le principal avantage de la paille est que cette source d’énergie biomasse est très abondante. En plus d’être écologique, ce type de chauffage est donc très économique. D’autant plus si vous habitez dans une zone rurale, que vous pouvez vous fournir auprès d’exploitations agricoles à proximité ou que vous êtes vous-même exploitant agricole !
Il existe des chaudières à granulés de paille, mais dans les ateliers Miquée nous avons choisi d’exploiter la paille brute, beaucoup moins chère pour vous, sous forme de bottes, de balles rondes ou de ballots rectangulaires.
Vous pourrez utiliser les tiges de n’importe quelle céréale : blé, seigle, colza, avoine, etc… le rendement des différentes plantes étant sensiblement le même.
Nous proposons 7 modèles différents selon vos besoins :
- Quatre chaudières à bottes de paille, de 23 KW à 81 KW, prévues pour accueillir 2, 4, 6 ou 9 petites bottes.
- Trois chaudières à ballots de paille (ou balle ronde), d’une puissance maximale de 92 KW, prévues pour accueillir des balles de 145, 165 ou 185 cm de diamètre ou des balles rectangulaires.
Les différents modèles de la chaudière à paille Miquée permettent d’équiper des maisons de toute taille, de grandes fermes, mais aussi des établissements publics ou privés en zone rurale, écoles, locaux municipaux, etc.
Nous pouvons vous conseiller la chaudière qui vous correspond en fonction de vos besoins en chauffage, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé !
Informations pratiques
- Conception et fabrication 100% française, dans les ateliers Chaudières Miquée à Langres en Haute-Marne.
- Garantie constructeur longue durée : la chaudière et ses différents composants bénéficient de 6 ans de garantie.
- Chaudière adaptée à vos besoins : contactez-nous pour des conseils et un devis personnalisé.
- Livraison à domicile, service après-vente rapide & personnalisé, consultez les avis de nos clients.