L'histoire d'une marque française de chaudières à bois

Plus de 50 ans d’expérience dans le chauffage

La société Établissements Miquée a été créée en 1963, à Langres en Haute-Marne. Aujourd’hui encore, l’entreprise est fière de continuer à conceptualiser et à produire toutes ses chaudières en France.

C’est 10 ans plus tard, en 1973 que la marque Chaudières Miquée devient celle que nous connaissons aujourd’hui : une entreprise spécialisée dans le chauffage bois et biomasse.

À l’époque, l’augmentation du prix du baril de pétrole a poussé Max MIQUÉE, fondateur de la société, à mettre au point sa première chaudière bois bûches. Il s’agit du modèle Chaudière Rouge à foyer forge, qui au début n’était prévue que pour chauffer les locaux de l’entreprise.

La chaudière Rouge était dotée d’un long foyer pour accueillir des bûches de 50 cm à 1 m de long et reposait sur le principe ingénieux de tubes enfouis au sein de la braise pour mieux réchauffer l’eau. Max MIQUÉE étant fils de maréchal-ferrant, il se devait d’utiliser la braise comme une forge.

Révolutionnaire pour l’époque, cette chaudière à bûches pouvait tourner toute une nuit sans rechargement, une autonomie de 10 à 12 heures !

Le pari de la biomasse, et plus particulièrement du chauffage central aux bûches de bois, a fonctionné ! Cette énergie renouvelable est devenue très prisée des Français, et la première chaudière à bois Miquée est vite devenue un produit phare de l’entreprise.

 

L’évolution d’une marque familiale

1988. Après 25 ans d’entrepreneuriat, l’âge de la retraite a sonné pour Max MIQUÉE, fondateur de la marque. Les chaudières Miquée continueront d’être pensées, fabriquées et distribuées en famille.

Deux de ses enfants, Alain et Sylvie prennent la relève pour continuer à offrir une chaleur constante à travers la fabrication de plusieurs modèles de chaudières à bois bûches.

Récemment, Marc-Émilien a rejoint l’entreprise en tant que directeur R&D. Troisième génération de la famille Miquée, il cherche à rendre nos chaudières toujours plus économiques et écologiques !

 

Nos valeurs

Marque et production française                         Au service de nos clients

    Simplicité et durabilité                                    Écologique et économique

 

Des produits en constante amélioration

Nos chaudières sont toujours aussi rouges que le premier modèle à foyer forge ! 

Enfin, toutes sauf une… Dans les années 80, nous avons commercialisé la chaudière « Verte », qui arborait cette couleur pour illustrer à quel point elle était respectueuse de l’environnement pour l’époque. Elle reposait sur le principe innovant de Double Combustion à Tirage Inversé (DCTI).

chaudiere bois verteprix concours chauffage bois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Médaillée au concours de l’innovation Interclima 97 et ÉNERGIE BOIS 2000

Depuis, toutes nos chaudières reprennent la couleur rouge caractéristique de la marque Miquée. Tous les modèles ayant vu le jour ont la même volonté : un meilleur rendement, une combustion plus propre et plus de confort pour l’utilisateur.

 

chaudiere bois buche rouge evolution

 

 

Mai 2005. Après près de 30 ans, la nouvelle chaudière à bois Rouge, le modèle « Évolution » voit le jour. Elle incorpore toutes les bonnes pratiques écologiques de la norme EN 303-5 : un meilleur rendement et moins d’émission de polluants, tout en gardant l’aspect simple et robuste de la première chaudière à bois Miquée.

 

 

 

 

 

chaudiere biomasse a paille

 

 

 

En même temps, notre marque élargit son offre de chaudières biomasse avec une chaudière à paille. L’objectif est de proposer à tous une solution pour chauffer un logement et produire de l’eau chaude sanitaire à partir d’un combustible local et abondant en France.

 

 

 

 

chaudiere biomasse classe 5

 

 

 

 

 

Enfin la dernière chaudière en date de la marque Miquée est la chaudière bois bûches Classe 5*.  La classe 5 de la norme européenne certifie ses performances et son respect de l’environnement.

 

 

 

 

 

 

Plus de 40 ans après la création de la première chaudière à bois Miquée, notre société continue ses recherches pour tirer le meilleur parti du chauffage biomasse.