La première chaudière à bois Miquée : la Chaudière "Rouge"

 

chauffage au bois

Découvrez un produit historique : la première chaudière à bois produite dans les ateliers Miquée. La chaudière rouge à foyer forge n’est plus commercialisée mais son héritage est bien présent !

 

Plus de 40 ans d’expérience dans le chauffage au bois

C’est en 1973 que Max MIQUÉE, fondateur des établissements Miquée à Langres, a créé sa première version de chaudière à bois bûches. À l’époque, c’est l’augmentation du prix du pétrole qui l’a poussé à utiliser l’énergie renouvelable du bois pour chauffer sa petite entreprise.

La chaudière à bois « Rouge » à foyer forge a été commercialisée très rapidement et a connu un certain succès localement : c’est le début de la marque « Chaudières Miquée ».

Durant les décennies qui ont suivi, la chaudière Rouge a évolué techniquement. Les générations se succédant à la tête de l’entreprise développent une vraie expertise du chauffage bois et biomasse, des innovations sont régulièrement ajoutées à la fameuse chaudière Rouge.

 

chaudiere bois rouge

Une chaudière simple d’utilisation et efficace

Dès sa première version, la chaudière à bois Rouge repose sur un principe simple : les tubes sont enfouis au cœur de la braise dans le foyer pour chauffer l’eau plus efficacement.

Cela permettait d’être au plus près de la puissance calorifique générée par la combustion du bois, afin d’obtenir une chaleur douce, constante et durable.

En 1973, la première chaudière à bois Miquée était prévue pour accueillir des buches jusqu’à 1 m de long afin de chauffer efficacement de grands locaux professionnels.

Avec les années, la chaudière rouge à foyer forge a gagné en flexibilité. Avec pas moins de 10 versions différentes, accueillant des bûches de 33 cm à 1 m de long.

Ces différentes versions permettaient de choisir une chaudière à la puissance adaptée pour tout type de bâtiment : de la maison de 80 m2 aux locaux de plus de 400 m2.

Les dernières versions de la chaudière à bois « Rouge » étaient toutes équipées d’un foyer en acier spécial de 6 mm d’épaisseur, et même de 8 mm d’épaisseur en option. Elles étaient aussi équipées de 2 Départs / Retours pour recevoir un ballon d’eau chaude sanitaire et pouvaient être équipées en optien d’une préparation « mixte » pour accueillir un brûleur à gaz ou fioul.

 

L’héritage : les chaudières bois-bûches nouvelle génération

Avec le temps, les normes ont évolué en même temps que l’intérêt des Français pour le chauffage central au bois et les énergies renouvelables.

Il était donc temps pour la chaudière à bois « Rouge » de prendre sa retraite et de laisser sa place à une nouvelle innovation des ateliers Miquée.

La chaudière bois-bûches « Rouge Évolution » repose sur le principe de la combustion inversée. Cela lui permet d’être encore plus écologique et économique, avec un rendement à puissance nominale supérieur à 80%.

Enfin, la toute dernière chaudière imaginée par les établissements Miquée : la chaudière biomasse Classe 5* ne laisse rien au hasard avec le meilleur rendement du chauffage au bois : plus de 91%.

Les deux descendantes de la première chaudière Miquée reprennent la fameuse couleur rouge. Leurs bonnes performances et leur respect de l’environnement permettent à nos clients de faire de véritables économies sur le long terme.

 

Informations pratiques

La chaudière « Rouge » à foyer forge n’est plus commercialisée, mais cela ne veut pas dire qu’elle doit être remplacée complètement.

Nous savons que ce modèle continue d’apporter ses loyaux services chez bon nombre d’entre vous. Sachez que les établissements Miquée continuent d’assurer l’entretien des chaudières rouges et de proposer des accessoires à la vente : ballons tampons, cheminées, vannes 3 voies…

Pour plus d’informations ou toute demande concernant votre chaudière à bois « Rouge », n’hésitez pas à nous contacter !